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 Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée

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Barnab'
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Barnab'
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Barnab'


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MessageSujet: Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée   Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée EmptyJeu 20 Oct - 22:03

Mr. Green

A l'origine, j'ai récupéré un poly de T595 d'occase grâce à un pote (Arnaud, merci !! Wink ) avec du vécu Rolling Eyes
A l'époque j'avais envie de faire autre chose avec ma moto, tenter, et faire de la piste librement. J'avais aussi de rouler sans penser au coût d'une chute, même à l'arrêt. Enfin j'avais envie de bosser, approfondir ma connaissance de la Daytona, travailler la fibre (même si ça gratte), inventer des trucs, des montages, etc.

Je n'ai malheureusement pas de photos du poly à l'achat, pas pensé sur le coup. Il était tout blanc, plein de stickers, plein de gnons aussi, le sabot presque éventré, les trous de fixation abimés. Il était aussi très beau, la ligne de la Daytona, sans rien pour casser cette ligne, ni feux ni plaque, avec en plus un sabot enveloppant, un nez un peu plus ramassé, et un arrière d'un bloc. Vraiment Splendide.

Avec un ami mecanicien (en robotique) on se met à l'oeuvre.

Là plusieurs options. Passer d'une version route à une version piste. Monter démonter. Démonter. Remonter. Mauvais pour le carénage d'origine, et puis en général on tombe un matin pluvieux en allant bosser...
Adapter le poly à la route. Gros travail. Il faut mettre des feux. Donc percer, placer des supports, des guides, prévoir l'étanchéité, prévoir aussi une araignée. Il faut mettre une plaque, des clignos. Il faut faire la place pour la béquille latérale. Bref beaucoup de travail, sans parler de l'ajustage d'un poly qui a son age, et a bougé de partout. Et encore ce n'est que le début... Rolling Eyes
On a pensé aussi un instant refaire toute les pièces qui craignent la chute. Boucle arrière etc. Houla. Travail titanesque. Idée abandonnée. Par contre le même pote m'aidera a trouver d'occase toutes les pièces qui craignent, levier, commandes etc.

Donc l'adapter à la route, sans casser la ligne magnifique. On a pensé un instant faire des références à de vieilles machines de piste, des gros phares ronds comme sur les Godier Genou... mais techniquement ça posait des problèmes de place. Et on souhaitait modifier le moins possible la ligne. Pour l'arrière, j'avais un feu d'origine d'avance. Il s'intègre parfaitement. Soit. Pour les clignos, des gouttes d'eau, discret. Pour l'avant. :blink: L'avant. Rolling Eyes L'avant. Confused Faut déjà trouver un feu adatable à un petit prix (~40 euros) qui soit homologué. Ou qui fasse semblant. J'en trouve un grâce à un pote... en photo il est joli. A la réception un peu petit. Mais il éclaire bien, et sa petite taille nous laissera de la place à l'avant, et rendra l'accès et le démontage du nez moins catastrophique. Enfin sa courbure semble s'intégrer assez bien à celle du nez du poly. Soit.

Reste le problème de rétros. L'adaptable ne s'adapte pas. :blink: Support trop horizontal. Bon. On va garder ceux d'origine...

Pendant ce temps on attaque le poly. Enlever les stickers, cuits par le soleil, incrustés par les caresses du bitume. Un bon boulot. Puis un premier ponçage. Ensuite les trous pour les optiques. Un grand moment de solitude. Faut pas se rater... Mr. Green On prend des repères, on fait des modèles... on se lance... et on lime. :blink: (Et ça gratte...) Parce qu'à ne pas vouloir faire un trou trop grand, il est franchement petit. En même temps on renforce les points abimés, déformés. Déjà les premiers soucis apparaissent, on fait des essais de montage avec un poly qui, à chaque réparation, bouge un peu, se raidit... Rolling Eyes

Voici quelques photos du poly en travaux :

Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée Normal_P1010010

Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée Normal_P1010016

Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée Normal_P1010011

Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée Normal_P1010017

Parmi de nombreuses surprises, on se rend compte que la ligne d'échappement du T595 est très différente de celle du 955, enfin suffisament pour devoir reprendre largement le sabot...

Il faut aussi créer quelques pièces et supports. Penser à l'entretien, au démontage, au réglage des phares...

Voici l'araignée (avec la lanterne de SV) :

Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée Normal_P1010035

La patte de support du pot (les cales-pieds passager disparaissant) :

Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée Normal_PIC00001

La création de l'araignée était un travail important : pour pouvoir prendre les côtes, il fallait à chaque fois démonter entièrement l'avant de la Daytona... Je l'ai fais 3, 4 fois ? Il est aussi assez difficile de prendre ces éléments de carénage tordus, et de leur donner l'air droit. Laughing

Il y a aussi une foule de détails idiots, l'adaptation électrique sans massacrer le faisceau, le support du faisceau, le montage démontage de l'arrière (il est d'un bloc, comment est-ce qu'on pourrait bien monter les optiques ??)...

Une étape importante. La peinture. Le poly doit être préparé soigneusement, poncé et reponcé (CA GRATTE TOUJOURS !!! Il y en a jusque dans mon lit. Rolling Eyes), parfaitement lisse. Deux couches d'apprêt. Reponçage. Deux couches de peinture, vernis... malgré tout le résultat n'est pas parfait. Mais pour une moto de piste, il sera suffisant. Pour la teinte, j'ai choisi un noir mat. Je voulais que la moto semble aussi petite que possible dans le rétro... petit feu, peinture noire...

Photos après apprêt :

Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée Normal_PA150004

Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée Normal_PA150001

Puis un an après, la grande (longue...) journée.

Arrivée. La Daytona encore presque d'origine...

Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée Normal_PA190001

Dépoilage complet. Pour info, ça me prend une heure. Faudra jeter un oeil au barème Triumph. Twisted Evil

Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée Normal_PA190006

Puis remontage. On va enfin savoir si tous les essais d'ajustage précédents ont été fructueux. Avec la peinture, le poly a encore un peu bougé... Rolling Eyes

La journée est longue, on a des soucis (la pompe du réservoir du T595 est morte...) On finit tard. Photos de nuit, la moto n'est pas tout à fait finie...

Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée Normal_PA190012

Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée Normal_PA190015

Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée Normal_PA190017


Voila. Mr. Green
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On steak haché
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MessageSujet: Re: Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée   Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée EmptyJeu 20 Oct - 22:40

Gros boulot, c'est sûr, mais je comprends pas bien, car au final la casse sera la même en cas de chute, t'auras toujours aussi mal d'abîmer ce poly qui t'aura coûté des dizaines d'heures de préparation... Et donc te coûtera cher à réparer ? Non ?

Tu l'as emmené sur piste ou pas encore ?
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KbiO
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MessageSujet: Re: Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée   Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée EmptyJeu 20 Oct - 22:58

et en plus il se prend vraiment pour trinity Mr. Green
Bon boulot, ça doit faire plaisir quand c'est fini.
Le résultat est pas terrible mais au moins tu auras appris des trucs. double fuck
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PYves
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MessageSujet: Re: Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée   Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée EmptyJeu 20 Oct - 23:00

Barnab', le posteur foi Shocked je trouverai le même sur TàD? Mr. Green
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ValR
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MessageSujet: Re: Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée   Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée EmptyJeu 20 Oct - 23:13

Sans dec un an pour faire d'une moto moche une moto moche....c'est desesperant un barnab Mr. Green
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Barnab'
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MessageSujet: Re: Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée   Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée EmptyJeu 20 Oct - 23:17

Le gros intérêt c'est que la fibre résiste, et est réparable, alors que l'ABS du carénage d'origine se casse.

Et la réparation de fibre maintenant je connais...

Le plaisir c'était aussi de bosser tout ce temps avec mon ami, et apprendre des choses.

ValR, improductif, comme toujours ! Wink
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castor
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MessageSujet: Re: Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée   Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée EmptyVen 21 Oct - 0:18

ta raison Val R exagere en fait d'une moto pas trop moche ta réussi a en faire une moto tres moche!
mais pour le poly t'aurais du m'en parler, je touche ma bille , j'ai quand meme fabriqué des carénages et des selles pour des motos qui couraient en championnat du monde doit bien m'en rester quelques souvenirs
2 chose qui choquent l'horrible espece de bout de double optique de la daube a 10 balle
et l'impression que le carénage est trop en avant et trop bas ce qui fait un énorme trou sous le guidon et devant
quand au noir mat cache misere boaf

ta pu qu'a mettre pleins de gros autocollants pour faire rassingue Mr.Red
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Barnab'
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MessageSujet: Re: Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée   Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée EmptyVen 21 Oct - 0:30

On a prévu de relever l'araignée...

Sinon je sais bien que tu as beaucoup bossé sur le sujet, mais il n'y a pas vraiment de place dans ton garage ! Shocked
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SVdeuS
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MessageSujet: Re: Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée   Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée EmptyVen 21 Oct - 8:18

tien j'ai le meme optique, tu l'as fixé comment? moi juste un U fixé dans le poly direct, ca bouge un peu mais ca tient 299 Twisted Evil

par contre pas fait chier avec la peinture poly, un coup de bombe et des autocs rassingue! .... pareil avec les clignos avant ... et la veilleuse lol.

démontage remontage complet en "route" 1h30, peuvent aller se réhabiller chez suz pour leur revisions!
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Cyril Sniper
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MessageSujet: Re: Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée   Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée EmptyVen 21 Oct - 9:32

Tant qu'a savoir que je vais me foutre au tas j'auraif fait un truc vite fait comme svdeus, tu monte le poly , un trou comme un goret pour le phare et un coup de bombe et zoup gaz à toc Twisted Evil
Puis pour rouler au quotidien je prefere garder mes carenages d'origine quitte à ce que ça me coutes cher ...voir tres cher Rolling Eyes
Sinon le travail realiser et tout de meme assez enorme , le résultat propre sur photos et tu t'est fait plaisir c'est bien le principal Wink
Mais je comprends la demarche dans le sens ou trouver des carenages pour ta moto doit etre une mission, surtout pour pas se ruiner Confused
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Barnab'
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MessageSujet: Re: Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée   Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée EmptyVen 21 Oct - 10:17

L'idée était double : faire de la piste zen (là la méthode de SV suffit), mais aussi préserver le carénage de la Daytona pendant quelques années, pour pouvoir faire des frais ailleurs sans craindre la douloureuse pour une petite chute.

Maintenant c'est certain que je n'ai jamais eu la prétention de faire une moto plus belle que l'origine...
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Barnab'
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MessageSujet: Re: Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée   Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée EmptyVen 21 Oct - 10:18

SVdeuS a écrit:
tien j'ai le meme optique, tu l'as fixé comment? moi juste un U fixé dans le poly direct, ca bouge un peu mais ca tient 299 Twisted Evil

C'est marqué, il faut lire. Twisted Evil
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daone
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MessageSujet: Re: Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée   Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée EmptyVen 21 Oct - 10:20

Je crois que je vais garder la mienne d'origine Mr.Red
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loul
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MessageSujet: Re: Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée   Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée EmptyVen 21 Oct - 11:35

De face elle a de la gueule..

Faut pas des rétros pour l'homologation?
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Barnab'
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MessageSujet: Re: Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée   Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée EmptyVen 21 Oct - 11:53

Les rétros on les a monté ensuite, t'inquiète.

Elle ressemble un peu à Dumbo avec d'ailleurs... Shocked
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Cyril Sniper
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MessageSujet: Re: Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée   Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée EmptyVen 21 Oct - 12:39

Barnab' a écrit:
Les rétros on les a monté ensuite, t'inquiète.
Elle ressemble un peu à Dumbo avec d'ailleurs... Shocked
Excellent !!! Laughing
Connaissant bien dumbo j'imagine meme pas les retros que t'as ete obligerde remonter Mr.Red
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MessageSujet: Re: Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée   Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée EmptyVen 21 Oct - 13:04

le point commun avec les BX.. totu en fibre..
pas de commentaire.. ca fait tres .. citroen..

ah ces chercheurs.. ces sur on est pas pres de rouler au moteur a eau// monkey
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MessageSujet: Re: Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée   Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée EmptyVen 21 Oct - 13:40

Quelle patience, quel boulot thumleft

En effet, le seul truc c'est l'espace apparent devant les commandes du vaisseau, çà peut se combler ?

Sinon les grosses optiques rondes ... de la mini sont pas mal Smile

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MessageSujet: Re: Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée   Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée EmptyVen 21 Oct - 15:32

thumleft Tout d'abord chapeau Barnab'. C'était pas forcément evident de te lancer comme ça dans un tel chantier. Bien sur il y a toujours à dire, mais pour une fois qu'il y en a un sur ce forum qui nous fait un reportage technique sur un projet, moi je boude pas mon plaisir. salut
Mais maintenant que tu as commencé et fort des critiques envieuses, jalouses ou blasées que tu as eu tu sais quelles sont les améliorations que tu pourrais faire. Mr. Green
Autre point : Quelles sont les difficultés que tu as rencontré et comment les as-tu résolues et/ou contournées ?
Vu l'utilisation mixte du bestiau, as-tu mis au point quelques petites astuces pour des démontages/remontages/rétapages rapides ? bigsmurf
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MessageSujet: Re: Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée   Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée EmptyVen 21 Oct - 19:40

Barnab' a écrit:
L'idée était double : faire de la piste zen (là la méthode de SV suffit), mais aussi préserver le carénage de la Daytona pendant quelques années, pour pouvoir faire des frais ailleurs sans craindre la douloureuse pour une petite chute.

Maintenant c'est certain que je n'ai jamais eu la prétention de faire une moto plus belle que l'origine...

... ça s'écrit frayeurs !!! Laughing rambo Wink
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Rc46d
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MessageSujet: Re: Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée   Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée EmptyVen 21 Oct - 22:10

Papy a écrit:
thumleft Tout d'abord chapeau Barnab'. C'était pas forcément evident de te lancer comme ça dans un tel chantier. Bien sur il y a toujours à dire, mais pour une fois qu'il y en a un sur ce forum qui nous fait un reportage technique sur un projet, moi je boude pas mon plaisir. salut
Mais maintenant que tu as commencé et fort des critiques envieuses, jalouses ou blasées que tu as eu tu sais quelles sont les améliorations que tu pourrais faire. Mr. Green
Autre point : Quelles sont les difficultés que tu as rencontré et comment les as-tu résolues et/ou contournées ?
Vu l'utilisation mixte du bestiau, as-tu mis au point quelques petites astuces pour des démontages/remontages/rétapages rapides ? bigsmurf

Pas mieux salut Le reste n'est que litérature thumleft
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Barnab'
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MessageSujet: Re: Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée   Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée EmptyVen 21 Oct - 22:27

Houla. Shocked

Questions pointus. Wink

Pour le lancement, deux élements, 1 le poly acheté à un coût raisonnable, 2 un ami avec beaucoup d'expérience de savoir faire, d'idées, et surtout de temps libre...

Les difficultés il y en a eu au moins une par semaine, tu imagines la liste. Shocked Le plus difficile, c'est ce poly usé, déformé, ramolli, qui au fûr et à mesure qu'on le réparait, faisait des ajustages, bougeait, changeant nos répères, rendant nos ajustages foireux... jusqu'à la peinture qui l'a encore un peu fait bouger...

Les astuces pour les montages démontages, tu as les feux arrières (feu et clignos) fixés sur le poly, avec 1 mètre de câble, tu démontes tout tu réfléchis après... à l'avant le nez ne tiens que par les 1/4 de tours, et deux serflex qui tiennent les entrées d'air.
Sinon beaucoup de montage démontage ajustage pour que tout tombe à peu près bien...

Pas facile de rentrer dans les détails... Mr. Green
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MessageSujet: Re: Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée   Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée EmptySam 22 Oct - 0:00

Barnab tu me manques deja lapin albino
Je pourrais venir passer des vacances chez toi hein copain? rendeer jocolor geek
Putin barnab t'etait mon bigsmurf a moi What the fuck ?!? snifff Shit
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Barnab'
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MessageSujet: Re: Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée   Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée EmptySam 22 Oct - 0:27

Pauv' pépère !! Shocked

T'as qu'à venir en Dordogne... Wink
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daone
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MessageSujet: Re: Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée   Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée EmptySam 22 Oct - 0:55

C'est que c'est important de pouvoir revenir rapidement en config d'origine. Mr. Green

Sinon comme ça tu peux retirer le vol de ton assurance, tu vas faire des économies clop devil
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MessageSujet: Re: Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée   Transformation d'une Daytona en moto de piste homologuée Empty

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