Levé à 9h15 pour un départ 1h plus tard, tout m'a été prêté, moto (Honda XLR 125) et équipement (bottes, pantalon + renforts, squelette, blouson, casque, gants), y'a pas à dire j'ai vraiment un voisin super sympa
Ca donne ça :
Non, je ne suis pas gay, les doublures roses du blousons sont indépendantes de ma volonté
Et voilà les 2 compagnons de route équipés de KTM 400 et 450cc (l'objet à gauche au couvercle vert n'est pas une KTM, je rappelle que c'est plutôt orange en général).
Je démarre, au niveau puissance, ça devrait aller
ensuite c'est assez étrange ces trucs avec les grandes roues, c'est tout mou. Faut dire que les suspensions et les pneus gonflés à 900g aident un peu
On commence sur du "roulant" (traduction: petit chemin sans trop de bosses, ni boue, ni rivières), jusque là, ça va, c'est comme le VTT mais moins fatiguant
Puis on attaque une 1ère montée, arrivé en haut j'ai mal dans les mollets, dès que ça devient cahotique on est debout sur la bécane, on fait suspension avec les jambes et ça tire sur les bras
Au bout d'1H les muscles sont chauds (si, si j'ai des muscles, à chaque pas aujourd'hui ils se rappellent à moi
), d'ailleurs je crève de chaud tout court, un vrai sauna
On enchaîne, montées et descentes un peu plus raides, je suis à fond de 1ère ou 2ème avec la 125, ça bouge, ça passe jusque là parfois je me demande comment, je ne réfléchis pas trop car si je coupe en montée je repars pas
Je teste les passages de rivières, l'eau monte jusqu'au cylindre, peu importe, faut que ça passe
Bref, après 4h et 4 gamelles je commence à être bien crevé
J'ai eu droit à la gamelle dans la boue, celle en montée sur des gros cailloux glissants, une autre en montée après le passage d'une rivère (fallait passer à gauche mais la 125 a pas voulu) et la honte sur la dernière car c'était sur la route goudronnée en passant sur une trainée de boue, l'arrière s'est barré de suite ....
J'ai troué le pantalon, un gant et le blouson, sûr que s'il n'avait pas eu de doublures roses je serai pas tombé
Bilan, c'est bien sympa mais je me suis plus éclaté au quad sur la neige à faire des travers. Là avec la puissance de la 125 les travers c'est plutôt difficile, j'ai d'ailleurs un peu essayé la KTM 450 et là ça change tout
Il faut être tout le temps concentré et anticiper pour prévoir au mieux les dérives des roues, le plus chiant étant quand la roue avant fait ce qu'elle veut
Un point pénible, éviter l'ONF sinon c'est 135€ d'amende, les boules
Et la guerre entres randonneurs/motards/4x4. Pour cette balade nous n'avons croisé personne de désagréable et même aidé un pépé embourbé qui allait voir ses ruches. Comme il a dit, on râle sur les motards mais on est bien content de les trouver dans des cas comme ça
Je retenterai peut-être encore un fois l'expérience pour voir si ça me plais plus mais je ne pense pas que je deviendrai un mordu