| droit des gendarmes d'ouvrie le feux | |
|
+11jossks Leglaude Cyril Sniper Tarmo78 Chaprot83 Ben dit germ@ine Barnab' castor letarmo Rc46d SVdeuS 15 participants |
Auteur | Message |
---|
SVdeuS Langue pendue
Nombre de messages : 436 Localisation : 91 Date d'inscription : 21/10/2004
| Sujet: droit des gendarmes d'ouvrie le feux Lun 8 Nov - 2:18 | |
| je me demandais si les gendarmes avaient le droit d'ouvrir le feu lors d'un refus d'obtemperer... comme j'ai fait vendredi soir en ligne droite, passé le gendarme qui faisait des grands signes depuis 100m à 180 pour 70 en accélerant tjs jusqu'a.... 260 pas longtemps apres oui je sais c pas bien, mais ils etaient juste la pour faire du chiffre.... | |
|
| |
Rc46d Langue pendue
Nombre de messages : 889 Age : 67 Localisation : N 49°02'03" E 02°06'06" Date d'inscription : 07/10/2004
| Sujet: Re: droit des gendarmes d'ouvrie le feux Lun 8 Nov - 2:38 | |
| troll du début de semaine ? ça passera pas. | |
|
| |
SVdeuS Langue pendue
| Sujet: Re: droit des gendarmes d'ouvrie le feux Lun 8 Nov - 4:54 | |
| nan c pas une connerie, on m'a dit que c t comme forcer un barrage, et que contrairement à la police ils pouvaient tirer. apres c peu etre une connerie | |
|
| |
letarmo Langue pendue
Nombre de messages : 162 Localisation : corrèze Date d'inscription : 25/10/2004
| Sujet: Re: droit des gendarmes d'ouvrie le feux Lun 8 Nov - 10:31 | |
| ho j' sais pas si ton histoire est vraie mais ce qui est vrai c'est qu' ils ont le droit de défourailler s' ils s' estiment menacés ! donc si tu fais un écart dans le bon sens, ça va, si tu fonces tout droit et que t' as un cowboy en face, il tire, quiite à flinguer une mémé qui regarde ! | |
|
| |
castor Langue pendue
Nombre de messages : 3343 Localisation : derriere le guidon Date d'inscription : 08/10/2004
| Sujet: Re: droit des gendarmes d'ouvrie le feux Lun 8 Nov - 10:41 | |
| en tout cas droit ou pas ils le font (souvenir de larche en dordogne l'année derniere) que meme y a des pov tarmos qu'avaient rien a voir la dedans qu'auraient bien pu s'en prendre une!!!! attention vous roulez sur les douilles qui m'a dis le gendarme!! mdr grand moment de la monotonie motarde a la campagne!!! | |
|
| |
Barnab' Langue pendue
| Sujet: Re: droit des gendarmes d'ouvrie le feux Lun 8 Nov - 11:00 | |
| Ca m'intéresse, j'ai forcé un barage avant-hier, avec le NTV, j'ai pris un bon 340... vous pensez qu'ils arriveront à viser à cette vitesse ? | |
|
| |
Ben dit germ@ine Langue pendue
| Sujet: Re: droit des gendarmes d'ouvrie le feux Lun 8 Nov - 11:14 | |
| | |
|
| |
Chaprot83 Langue pendue
Nombre de messages : 1018 Localisation : Sanary-sur-mer de l'Océan Méditerranéen ! Date d'inscription : 07/10/2004
| Sujet: Re: droit des gendarmes d'ouvrie le feux Lun 8 Nov - 12:05 | |
| Ah, vous aussi ??? Pareil avec la HD d'essai ! En pleine recherche de vitesse.... la 5éme qui refusait de passer, z'ont voulu me suivre avec leurs Beumeuhs.... qu'est-ce que je leur ai mis !!! Doivent encore me chercher .... Mais il est vrai que je roulais en MPH, donc j'allais plus vite ! Euh ... et d'accord avec BQDG en ce qui concerne ce genre de comportement (c'est assez rare pour être signalé !! ) | |
|
| |
Tarmo78 Langue pendue
Nombre de messages : 270 Age : 60 Localisation : 78 Date d'inscription : 10/10/2004
| Sujet: Re: droit des gendarmes d'ouvrie le feux Lun 8 Nov - 12:23 | |
| Gendarmes : oui Police : Non...pour l'instant... Regarde l'autre jour le bidasse à Paris qui a tiré sur un mec lors de sa patrouille de vigie pirate !!! le mec a pris la balle dans l'Q !!! ça doit être "chiant" pour aller aux chiottes .. Donc, la prochaine fois gé gaffe.... | |
|
| |
Cyril Sniper Langue pendue
Nombre de messages : 1040 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 07/10/2004
| Sujet: Re: droit des gendarmes d'ouvrie le feux Lun 8 Nov - 12:36 | |
| Tain SVdeuS tu va finir par te faire reperer dans la region à griller des barages de police/gendarmerie ! J'aurais bien aimé voir la tete du gendarme D'ou l'interet d'avoir une plaque pas homologué et un peu de puissance entre les jambes (en prison aussi ça sert..hehe) | |
|
| |
Leglaude Langue pendue
Nombre de messages : 458 Localisation : sucy en brie (94) Date d'inscription : 11/10/2004
| Sujet: Re: droit des gendarmes d'ouvrie le feux Lun 8 Nov - 12:39 | |
| | |
|
| |
jossks Bavard
Nombre de messages : 30 Localisation : Un grand château Date d'inscription : 04/11/2004
| Sujet: Re: droit des gendarmes d'ouvrie le feux Lun 8 Nov - 14:54 | |
| c'est marrant le nombre de personne qui repondent sans connaitre le sujet....
La police comme la gendarmerie ont un droit d'ouverture du feu qui est regie par la loi de la legitime defense (valable aussi pour un citoyen, avec quelques differences). Les gendarmes ont des droits supplementaires de par leur statut militaire et donc (par therme pejoratif) une ouverture du feu + facile.Mais a chaque fois il y a enquete pour voir si l'acte etait justifié ou non. Enfin depuis deja quelques annees de nouvelles munitions sont utilisées a la place des precedentes (avant munitions de guerre, car militaire; donc qui pouvaient traverser un corps et continuer sa course; maintenant NON).
Sur ce forcer un barrage ou refus d'obtemperer, le loi ne sont pas les meme; mais ils peuvent tout de meme faire usage des armes si ils le jugent nécessaire.
Bonne route a tous tout de meme et gaff ce serai trop con de crever comme çà. | |
|
| |
Jimbool Langue pendue
Nombre de messages : 170 Localisation : Sur l'bord de la route Date d'inscription : 08/11/2004
| Sujet: Re: droit des gendarmes d'ouvrie le feux Lun 8 Nov - 17:00 | |
| Bien le bonjour à tous. Absent du forum depuis quelques semaines pour des raisons diverses et variées (mêe si j'ai continué à venir régulièrement lire le forum), voici quelques précisions sur le droit d'usage des armes accordé aux militaires de la gendarmerie : art 122-5 du Code Pénal : légitime défense (comme tout citoyen). art 174 du décret organique du 20 mai 1903 (interne gendarmerie) qui prévoit : Les militaires de la gendarmerie nationale agissant revêtus de leur uniforme peuvent, en l'absence de l'autorité judiciaire ou administrative, déployer la force armée dans les cas suivants : - lorsque des violences ou des voies de fait sont exercées contre eux ou lorsqu'ils sont menacés par des individus armés ; - lorsqu'ils ne peuvent défendre autrement le terrain qu'ils occupent, les postes ou les personnes qui leur sont confiés ou, enfin, si la résistance est telle qu'elle ne puisse être vaincue autrement que par la force des armes ; - lorsque les personnes invitées à s'arrêter par des appels répétés de « halte gendarmerie » faits à haute voix cherchent à échapper à leur garde ou à leurs investigations et ne peuvent être contraintes de s'arrêter que par l'usage des armes ; - lorsqu'ils ne peuvent immobiliser autrement les véhicules, embarcations ou autres moyens de transport dont les conducteurs n'obtempèrent pas à l'ordre d'arrêt. Ils sont également autorisés à faire usage de tous engins ou moyens appropriés tels que herses, hérissons, câbles pour immobiliser les moyens de transport quand les conducteurs ne s'arrêtent pas à leur sommation. Il y en a encore un, l'art 280 du même décret, relatif aux évasions et tentatives d'évasion. Mais même si les textes semblent laisser d'importantes "opportunités" en matière d'ouverture du feu, la grande majorité des cas concerne uniquement la légitime défense. Les cas d'usage des armes concernant l'art 174 du D.O sont de plus en plus rares car l'autorité judiciaire est de moins en moins "favorable" à ces cadres là. L'important est de bien comprendre le sens des textes : on ne peut ouvrir le feu sur un véhicule qui ne s'arrête pas que si on a de solides (très solides) raisons de penser que le conducteur et occupants viennent de commettre un fait très grave, et surement pas pour un simple excès de vitesse .... faut pas déconner non plus. | |
|
| |
SVdeuS Langue pendue
| Sujet: Re: droit des gendarmes d'ouvrie le feux Lun 8 Nov - 17:15 | |
| ah merci jim, enfin une reponse concrete et nan je n'ai foncé sur les gendarmes, me suis mis au milieu de la route, suis pas fou lol en plus c t pas un barrage mais un controle... et en plus le gars avait pas son kepi, juste son pull foncé gendarmerie, je savais que c t eux au debut car ils y sont souvent et que mis a part eux ya personne qui s'arrete entre 2 arbres en fin de ligne droite lol | |
|
| |
DDfaz Langue pendue
Nombre de messages : 435 Age : 45 Localisation : Toujours en bagnole pour le TAF Date d'inscription : 08/10/2004
| Sujet: Re: droit des gendarmes d'ouvrie le feux Lun 8 Nov - 17:17 | |
| | |
|
| |
castor Langue pendue
Nombre de messages : 3343 Localisation : derriere le guidon Date d'inscription : 08/10/2004
| Sujet: Re: droit des gendarmes d'ouvrie le feux Lun 8 Nov - 17:19 | |
| sur a larche ils avaient bien raison de canarder le mec en bagnole au risque de tuer un passant (meme un des membres de la tribu qui trainait par la) raison aussi de l'avoir flingué de face au travers du pare brise a l'intersection ou des gendarmes l'attendaient sur appel de leur collegues, ce dangereux bandit qui en fait n'était qu'un apprenti mécano qui essayait la voiture d'un client et s'était affolé en voyant un simple barrage de gendarmerie sur la route car il n'avait pas son permis! d'ou un sacré rodéo pendant des km et le keuf sur sa bmw qui canarde a tout va de la main gauche en roulant a ahute vitesse en conduisant d'une main!! mais non y a pas de cow boys dans la gendarmerie!! on n'étais qu'une 20 aine de témoins!!!! ba oui mon jimmy y sont pas tous comme toi , c comme partout y a du bon et du moins bon!!! a part ça on te vois quand???? | |
|
| |
Mig324 Langue pendue
Nombre de messages : 335 Localisation : St Ouen (93) Date d'inscription : 14/10/2004
| Sujet: Re: droit des gendarmes d'ouvrie le feux Lun 8 Nov - 17:55 | |
| Faudra pas compter sur moi pour les oranges, faut accepter les règles du jeu : on risque, on peut perdre ... Enfin bon chacun prend les risques qu'il veut dans la vie, hein ... Simplement parfois tout bascule très vite, on le sait tous ... Sur ce, bonne semaine à tous quand même ! Mig - en - pause (qui n'aime déjà pas trop interfiler... pis qui n'est pas prêt d'avoir +100 bourrins sous la selle !) | |
|
| |
Malko Bavard
Nombre de messages : 22 Age : 50 Localisation : Australie (Manly-NSW) Date d'inscription : 28/10/2004
| |
| |
SVdeuS Langue pendue
| Sujet: Re: droit des gendarmes d'ouvrie le feux Mar 9 Nov - 0:33 | |
| | |
|
| |
Barnab' Langue pendue
| Sujet: Re: droit des gendarmes d'ouvrie le feux Mar 9 Nov - 10:16 | |
| Si on se sent agressé par les flics on peut les shooter en légitime défense ? | |
|
| |
letarmo Langue pendue
Nombre de messages : 162 Localisation : corrèze Date d'inscription : 25/10/2004
| Sujet: Re: droit des gendarmes d'ouvrie le feux Mar 9 Nov - 10:28 | |
| bah au fond du fond, et ccompte tenu que oui ils ont le droit de tirer s' ils se sentent menacés, la grosse différence c' est qu' eux ils sont armés et nous pas, sauf si justement on leur fonce dessus, moyennant quoi le juge peut estimer qu' on a fait de notre moto une arme par destination. Et là c' est question de témoignage. Moyennant quoi, pour arrêter quelqu' un considéré comme dangereux ils sont sensés et ils déclarent tirer dans les pneus pas dans le mec, sauf que justement munitions de guerre ou pas de guerre, ils tirent comme des manches, surtout à moto et depuis qu' ils ont vu quelques feuilletons TV. Donc le premier corps traversé n' est pas toujours le bon Et ça fait toujours désordre | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: droit des gendarmes d'ouvrie le feux | |
| |
|
| |
| droit des gendarmes d'ouvrie le feux | |
|