Forum de LaTribu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de LaTribu

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Me suis envoyé en l'air

+2
Chaprot83
Speed
6 participants
AuteurMessage
Speed
Rang: Administrateur
Speed

Me suis envoyé en l'air Empty
MessageSujet: Me suis envoyé en l'air   Me suis envoyé en l'air EmptyLun 6 Nov - 1:07

Oui, mais en planeur Mr. Green

Le CE de ma new boîte a eu la bonne idée d'organiser ce baptême de vol à voile.
Ne ratant pas une occasion de m'envoyer en l'air, je me suis inscrit tout de GO !!!

Et c'est parti.
http://www.micsi.com/vv/
Ce matin je pars à la fraîche, top lopette en caisse vers l'aérodrome de Vinon sur Verdon à 30 bornes d'Aix.
Arrivé avec beaucoup d'avance, je devais voler à midi, me voila recu très sympathiquement par le groupe de passionnés, avec un pilote Jerôme qui me dit de suite "ON Y VA", argh, de suite sans préliminaire, à froid, bon, quand y faut y aller , y faut y aller.

Mais tout d'abord, les directives de sécurité, principalement axé sur le PARACHUTE, argh, euh, je viens pour planer, pas sauter ???
mais nan, ca sert pas, c'est juste en cas. Me voilà rassuré, euh, presque rassuré.
Donc explication, en vol, comment ouvrir le cockpit (2 tirettes), se dégrafer les sangles (un quart de tour sur la poitrine), t'enjambes le cockpit, tu tombes et tu tires la poignée en métal, et le petit parachute que tu as dans le dos s'ouvrira. Bon sympa, nan ?

Ensuite visite du cockpit, altimétre, vitesse, taux de montée de descente, p'tain un vrai Boeing Aprilia, ce truc, génial !
Ensuite explication du vol à voile, c'est un sport de glisse comme au ski, argh, vé core me bourrer dans les nuages ?

Ok, on s'installe, moi devant, le moniteur derriére, c'est un biplace, pas un autobus.
Ce modéle est pas étroit, on s'y sens bien, la banane est là, pas de stress, le soleil brille, ca va le faire.
C'est quand même vachement large avec les ailes (une à droite et une gauche).
On ferme le cookpit.
Le petit avion se met devant nous à 50m, avec son appendice cableux qu'un gars vient accrocher sous notre museau.
Mon pilote finit sa checklist, ca rigole plou.

ET C'EST PARTI? GAAAAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

L'avion roule, le cable se tend, on roule, un gars court et maintient l'aile.
GAZZZZ
On roule vite, au moins 80 kmh. Impression d'être dans un kart. Mon pilote commente au fur et à mesure.
On décolle, mais pas l'avion, arghh, si l'avion aussi, c'est normal faut pas trop tirer sur la corde.
C'est cool.
On monte rapidement à une vitesse de l'ordre de 110-130 kmh sans peur des radars.
Comme ca pendant environ 10 minutes, jusqu'à 1300 métres d'altitude.
On regarde le paysage, Vinon, Gréoux les Bains, le canal du Verdon, le ciel est bleu bleu, quelques stratus éfilochés font un léger tapis au dessus de nous.

Et puis arrivé assez haut un gros CRAC, on se décroche de l'avion et on plane !!!!
La sensation est très différente de la traction, on était tiré sans portance, là d'un coup on SENT le planeur se posait sur l'air.
On file avec comme seul bruit, le vent dans la ramure, magnifique.
On expérimente la navigation, on descend un peu, on monte un peu, on tourne à droite, à gauche, on vole à 90kmh, cool pépére.

Et puis c'est à moi d'expérimenter le manche, surprise, c'est hyper réactif, dés que tu donnes une impulsion, il réagit.
Je me focalise trop sur les instruments de bord, vitesse, altitude, et sur les conseils de mon pilote, je me concentre sur les sensations.
Et c'est vrai, un planeur ca glisse sur l'air, ca dérape et quand tu fais corps, tu ressens ces sensations.
Woah c'est trop.

Bon à 90-100, son allure de croisiére pépére, ca décoiffe pas vraiment. On se croit sur une BM.

C'est ce que je dis à mon pilote, GRAVE ERREUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ah !! il me dit, tu veux voir !
pas le temps de dire un petit oui, il pousse le manche à fond, et c'est PARTIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII.
Pas en piqué mais presque, rien pour me retenir, plaqué dans les sangles, les burnes qui remontent aux oreilles.
Un grand virage à droite, le slider par terre.
Un grand virage à gauche, à donf, un coup d'oeil sur le tachi > 160, ouf , ca commence à remuer les tripes.
Je perds rapidement la notion d'équilibre et de repére.
On a perdu 500 métres en quelques secondes à ce jeu.

Mon pilote connaissant son affaire, arrête vite la récréation, ouf, je respire, je devais être en apné, hummmmmmmmmmphhhhh, ca fait du bien.
Et oui, c'est un sport, un engin de voltige, c'est des FOUS !!!!!!!!!!!!!!!
Ils font des loopings, des rotations dans l'axe de l'avion aussi.

Bon c'est déja le retour, le petit aérodrome est dégagé, coucou la tour C'EST NOUS.
On descend cool, aérofreins comme les grands.
On se pose dans l'herbe, vers 70kmh, freinage viril sur une distance tres courte, le planeur se pose sur une aile, c'est fini.
Après quelques discutions techniques avec des passionnés, byebye, je reprends la caisse toujours avec la banane accrochée.
C'est sur, je reviendrai !

Speed / LaTêteDansLesNuages cool-blue

Dernière édition par le Lun 6 Nov - 1:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chaprot83
Langue pendue
Chaprot83

MessageSujet: Re: Me suis envoyé en l'air   Me suis envoyé en l'air EmptyLun 6 Nov - 1:12

Cool Laughing Bin dis-donc, entre not'ValR, le Franky et toi, va falloir fonder un "i2-Ailes" bientôt !!!
Mais je vous envie tous !!! Voilà des sensations que je ne désespère pas connaitre un jour !!!
Mais surtout, c'est de voir que physiquement, not'Speed va bien, et CA, ça fait doublement plaisir !!! dwarf cheers
A bientôt !! trinque biere applaudit thumright
castor
Langue pendue
castor

MessageSujet: Re: Me suis envoyé en l'air   Me suis envoyé en l'air EmptyLun 6 Nov - 10:17

alors la sur demain j'achete

un bateau!! Mr. Green
Cyril Sniper
Langue pendue
Cyril Sniper

MessageSujet: Re: Me suis envoyé en l'air   Me suis envoyé en l'air EmptyLun 6 Nov - 11:07

Super resumé ça donnes envies Very Happy
Et au fait elles ont reussi à redescendre les burnes , parce que les avoir aux niveaux des oreilles ça doit pas etre pratique Laughing
Y'avait le sac à vomi de fournit ? Mr.Red
ValR
Langue pendue
ValR

MessageSujet: Re: Me suis envoyé en l'air   Me suis envoyé en l'air EmptyLun 6 Nov - 11:35

Héhé tout le monde s' y met, c'est une sacrée sensation a tester absolument....
C'est marrant chacun a fait par rapport a ses habitudes moto, par exemple speed pour retrouver les sensations d'une guz en panne de moteur ( silence) et limite en panne de frein va faire du planneur Smile Mr. Green
Barnab'
Langue pendue
Barnab'

MessageSujet: Re: Me suis envoyé en l'air   Me suis envoyé en l'air EmptyLun 6 Nov - 20:53

C'est tellement drôle un ValR... Laughing Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Me suis envoyé en l'air   Me suis envoyé en l'air Empty

Me suis envoyé en l'air
Page 1 sur 1