-Le mandat exclusif :
L'agent immobilier se voit confier le monopole pour trouver un acquéreur. Pendant ce temps (délai incompressible minimum de 3 mois), la vente ne pourra pas être réalisée avec une autre agence ou par le propriétaire lui même. La clause d'exclusivité doit figurer expressement dans le mandat en caractères très apparents.-Le mandat simple :
Dans cette hypothèse, l'agent immobilier n'a pas l'exclusivité de la vente, le propriétaire reste libre de conclure la vente avec une autre agence ou directement avec l'acquéreur.
-Le mandat semi-exclusif :
Le mandat semi-exclusif a pour particularité de laisser l'exclusivité à une seule agence tout en permettant au propriétaire de chercher un acquéreur tout seul. Si le propriétaire trouve un acquéreur potentiel, il ne peut pas conclure tout seul. Il se doit de le présenter à l'agent immobilier. La commission due à l'agent sera forcément réduite (de moitié le plus souvent).
-La durée du mandat :
Le mandat peut être conclu pour une durée limitée ou indéterminée, tel est le cas, quand il est précisé "jusqu'à la réalisation de la vente".
Le mandat comprend souvent une période irrévocable de 3 mois, avec une faculté de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception au moins 15 jours avant le terme du mandat.
A défaut, le mandat est reconduit tacitement pour un an, date à laquelle le mandat prend automatiquement fin.
Attention : dans tous les cas, et quelque soit le type de mandat, le propriétaire ne pourra pas conclure directement avec un éventuel acquéreur présenté par l'agent immobilier.
Cette obligation subsiste pendant les 12 mois qui suivent l'expiration du mandat.
Ainsi, en cas de vente conclue pendant cette période, le propriétaire est tenu d'informer l'agent de la transaction. Pour cela, il doit adresser au professionnel un courrier recommandé avec accusé de réception précisant les noms et adresses de l'acquéreur et du notaire chargé de l'affaire.